[contact-form-7 id="189" title="Form. dons et commandes"]

Les premières pierres…

05/01/2016

Stage 2015

-

Quelques jours après la fin du stage Rafi’Kids auquel auront participé finalement plus de 250 enfants de tous âges, il est temps pour l’équipe Rafi’Kids de tirer un premier bilan « à chaud » de l’aventure et de ses réussites.

Sans aucun doute, ce que retiendront en premier tous les membres de la « team », ce sont les liens fort qui se sont tissés au long de la semaine avec les enfants mais surtout avec les accompagnateurs Rwandais qui nous été d’une aide cruciale et sans qui le stage n’aurait certainement pas rencontré le même succès.

A Divine, Kevin, Ashim, Ali, Manu, Karim, Bienvenu, Paci, Gishoma et bien évidemment « Petit Chou », nous disons un immense et profond MERCI pour leur implication et leur parfaite intégration dans le stage. Ils ont été bien plus que nos relais et nos traducteurs auprès des enfants. Nous espérons leur avoir transmis notre amour du partage et savons pouvoir compter sur eux pour l’organisation d’entrainements réguliers avec les enfants ainsi que pour assurer la continuité du projet à Kigali.

Bien sûr, nous n’oublierons jamais non plus tous les visages illuminés des enfants lors des entrainements et des jeux, bien avant même de leur avoir distribué les dons.
Ces enfants qui nous ont fait ressentir des choses tellement fortes : De la reconnaissance à la culpabilité de ne pas pouvoir leur apporter plus !
Les sentiments et les émotions partagées continueront sans aucun doute à nous habiter durant de longs mois.

Ensuite, il y a bien sûr l’application et la discipline dont les enfants ont fait preuve durant tout le stage. Nous avons vraiment été touchés par leur motivation et leur confiance en nous dès le début.
Pour ces enfants qui ne sont pour ainsi dire jamais encadrés, jamais valorisés. Le peu d’attention que nous leur avons consacré a donc eu un impact énorme et cela nous l’avons bien ressenti.

Il y a aussi les couleurs, les bruits et les odeurs qui n’existent probablement qu’en Afrique ! Nous vous voyons déjà sourire à la suite de ce début de phrase mais si c’est le cas, c’est que vous n’y avez probablement jamais mis les pieds. Tous les sens sont mis en éveil face à ces saveurs méconnues, et nos bâtiments, buildings européens nous semblent bien ternes face à toutes ces couleurs chaleureuses.

Nous nous en voudrions aussi de ne pas parler de ce mail qui tombe par chance au meilleur moment sur notre boite et dont découle cette superbe rencontre avec Gaëtan, notre nouvel ami Suisse, et son épouse Sylvie, Rwandaise d’origine, qui ont croisé notre route et qui vont très certainement faire un bout de chemin avec nous maintenant !

Enfin pour terminer, il y a l’engouement qu’a suscité notre aventure en Belgique ! Relayés et commentés parfois des dizaines de fois, tous nos articles et nos photos ont animés les réseaux sociaux et nous en sommes très fiers et reconnaissants.
Si par ce moyen, nous avons pu ne serait-ce qu’un tout petit peu éveiller les consciences face aux disparités et aux inégalités totalement injustifiées de ce monde auprès de nos amis, familles et proches… Ce serait aussi une nouvelle magnifique victoire.

A chaud toujours donc, unanimement nous pouvons dire que cette aventure n’est que le point de départ d’une plus grande car nous ne souhaitons pas nous arrêter en si bon chemin, et comptons plutôt, à l’inverse, rebondir après ce stage et continuer notre action auprès des enfants.

Où ? Quand ? Comment ? Il est toutefois encore un peu tôt pour le dire… Mais gardez les oreilles et les yeux grands ouverts car vous allez encore entendre parler de nous 😉