[contact-form-7 id="189" title="Form. dons et commandes"]

Le Feu d’Artifice !

01/01/2017

Stage 2016

-

Depuis le début de semaine, nous sommes dans l’inconnue en ce qui concerne l’organisation de ce samedi. Y aura-t-il ou n’y aura-t-il pas “Umuganda”?

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’ ”Umuganda” est une matinée destinée au services communautaires. En effet, depuis l’arrivée du Président Kagame au pouvoir, il a instauré cette matinée obligatoire pour tous les Rwandais le dernier samedi du mois.
Ainsi, tous les Rwandais, sont tenus de : Nettoyer les rues, entretenir et élaguer certaines plantes, planter de nouveaux arbres, etc.

Mais comme ce samedi tombait le 31 Décembre, personne n’était en mesure de confirmer si Umuganda il y aurait ou pas… Jusqu’à hier soir, où nous avons reçu l’information: “Pas de travaux communautaires ce mois”.

 

 

Toutefois, nous avons voulu ce matin profiter de l’occasion pour tout de même mettre les enfants à contribution et faire notre “Umuganda” dans le club en le vidant de tous ses déchets et en nettoyant le terrain à fond pour notre grande journée de clôture.
Et pas plus de 30 minutes furent nécessaires aux 120 gamins présents pour réaliser la tâche.

La journée démarrait idéalement.

 

Sans perdre de temps après cela, nous avons réparti comme d’habitude, les enfants en fonction de leurs âges et capacités pour participer à des petits jeux/concours.
N’ayant pas suffisamment de ballons et/ou équipements pour tous, nous avions décidé de récompenser les vainqueurs mais également les plus assidus, disciplinés et gentils de la semaine de stage.

 

L’enjeu était énorme pour tous. Avec un peu d’adresse et de concentration, ils allaient peut-être enfin gagner et recevoir leur premier ballon neuf.
Des explosions de joie mais aussi quelques larmes ont du être séchées… Heureusement que Divine, Sabine, Sylvie & Annick savent y faire avec les plus petits.

Mais même si tous n’ont pas reçu le ballon, tous ont été récompensés et ont reçu un t-shirt, un maillot ou un short.

 

 

Dans l’après-midi, les 125 enfants présents ont été répartis en équipes de 5 pour participer à un tournoi de 5 contre 5.
Afin de donner sa chance a chacun, et aussi pour favoriser l’esprit d’équipe et le respect de chacun, nous avons nous-même composé les différentes équipes. Ainsi, les plus forts allaient tout de même devoir jouer avec les plus faibles s’ils voulaient avoir une chance de l’emporter.

Et juste avant la grande finale, nous avons réservé une suprise à tous, coaches locaux comme joueurs.
Le chanteur Davis D., très connu au Rwanda, est venu interpréter trois des ses plus grands titres devant des enfants remontés et excités comme jamais.

 

Chauffés à bloc pour supporter la finale, c’est finalement l’équipe des “torses nus” qui l’a emporté par le plus petit écart en Basket, 1 point!

Une fin de stage en feu d’artifice comme on se l’était imaginé !!!