Nous aider !

Contactez-nous pour faire un don ou passez une commande via le formulaire suivant.

Pour faire un don d'argent à l'antenne belge BE03 0017 5851 1784.
Pour l'antenne suisse CH58 0900 0000 1405 1630 9.

Le grand final !

30/07/2017

Stage 2017

-

Nous y sommes !
Pas besoin de réveils pour se lever ce matin car nous avons attendu ce moment toute la semaine… Finis les exercices et les drills. Il est temps maintenant de laisser la place aux jeux, aux concours et au fun !

Comme ce fût déjà le cas en Décembre de l’année dernière, le dernier jour du camp tombait, cette fois-ci encore, le dernier samedi du mois. Ce qui signifiait donc que la matinée devait obligatoirement être consacrée à l’Umuganda (aux travaux communautaires).
En effet, la loi impose à tous les Rwandais (adultes), de travailler une fois par mois pour l’intérêt collectif. Dans la quasi majorité des cas, cela revient à nettoyer les rues mais aussi planter des arbres et entretenir les jardins.

Soucieux de respecter cette tradition en accord total avec les valeurs que nous souhaitons transmettre aux enfants, nous avons par conséquent entamé cette journée par un nettoyage complet du club Rafiki mais aussi des rues avoisinantes.
Et donnant on ne peut plus raison à la devise nationale Belge : « L’union fait la force », il ne fallut pas beaucoup plus d’une heure et demi aux 120 enfants présents le matin pour ramasser et jeter tous les déchets qui se trouvaient dans le quartier. Une nouvelle occasion idéale pour sensibiliser les jeunes Rafi’Kids à la protection de l’environnement et aux bienfaits de vivre dans des espaces sains et propres.

C’est ensuite, vers 10h30, que nous avons donné le vrai coup d’envoi des jeux pour les plus jeunes.
Répartis, comme tous les jours précédents, par âges et niveaux, les enfants se sont mesurés les uns aux autres successivement dans des concours d’adresse aux shoots, de maniement de ballons, etc.
Et bien que l’esprit de compétition pousse certains enfants à tenter de déstabiliser leurs camarades, la plupart encourageaient de bon cœur et en y mettant de la voix leurs nouveaux amis !

Un spectacle magnifique qui a connu son apothéose lors de la répartition des dons durant laquelle tous les enfants ont soigneusement respecté les lignes et les ordres établis.
Une preuve en plus, s’il en fallait, que la discipline que nous tentons d’inculquer depuis plusieurs années commence à vraiment porter ses fruits.
Grâce à tous les équipements récoltés auprès des clubs de la région Liégeoise (en Belgique), chaque enfant a pu recevoir deux tenues complètes pour pratiquer sa passion, longtemps encore après notre départ.
Et afin que la fête soit complète, tous ont également pu se régaler avec de délicieuses brochettes de chèvre.

Scénario similaire pour l’après-midi avec toutefois l’introduction d’un tournoi de 5 contre 5 pour confronter les enfants à des vraies situations de matchs.
Appliqués et sur-motivés, les coaches se sont transformés en l’espace d’une après-midi en spectateurs du show qui se jouait sous leurs yeux. Entre fierté et émotion, tous les coaches soutenaient secrètement, même s’ils refusaient de l’avouer, leurs favoris…

Et c’est finalement l’équipe de Papy qui a remporté le tournoi après avoir engrangé pas moins de 5 victoires consécutives dans un tournoi où le niveau était largement plus relevé que celui des années précédentes.

En résumé, une ambiance de folie a une nouvelle fois régner au club Rafiki ce samedi. Et avec presqu’autant d’enfants sur les terrains que de public dans les gradins, nous pouvons en toute humilité être fiers du travail qui a été accompli par tous.
Un clap de fin splendide pour une semaine riche en découvertes et émotions tant pour les enfants que pour les coaches.

Au fil des années, Rafi’Kids est devenue bien plus qu’une association sportive ou humanitaire, c’est aujourd’hui une grande famille !

Tous ces visages rayonnants et souriants, il ne fait aucun doute que nous les garderons à jamais avec nous ! Et nous nous réjouissons déjà de les revoir lors du prochain stage…