[contact-form-7 id="189" title="Form. dons et commandes"]

Les bonnes intentions ne font pas toujours les bonnes actions.

08/12/2021

Rafi'Kids

-

Avez-vous déjà entendu parler de volontourisme ?

Ce mot n’a pas encore fait son entrée dans le Larousse mais cela ne l’empêche pas de faire de plus en plus parler de lui ces derniers temps! Presse écrite, journaux télévisés, internet… Tous les médias lui ont consacré au moins quelques paragraphes dernièrement. Et à chaque fois, c’était de manière très négative ! Aussi, si on aborde le sujet aujourd’hui, c’est parce qu’il nous a fortement fait réfléchir ! Et qu’on s’est également dit que, finalement, c’était peut-être même une bonne chose qu’on vous en parle…  

Comme vous l’aurez compris, le volontourisme est une forme de tourisme alternatif conjuguant voyage et engagement volontaire auprès d’une population défavorisée. Evidemment, dit comme cela, on pourrait se dire que Rafi’Kids coche toutes les cases et rentre parfaitement dans cette définition. C’est vrai… Mais le volontourisme révèle aussi des côtés bien plus sombres de notre personnalité et de la société dans laquelle nous vivons! Alors que les réseaux sociaux semblent vivre leurs plus belles années, il devient une absolue nécessité pour certaines personnes de ne se montrer que sous leur meilleur jour. Quitte même à ce que cette réalité virtuelle soit quelque peu mise en scène, édulcorée ou pire même, totalement fausse. Le regard des autres sur notre existence a toujours eu de l’importance, c’est certain… Mais aujourd’hui plus que jamais, il apparait indispensable de montrer sa valeur. Et parfois, involontairement, cela peut se faire au détriment d’autres personnes qui pour la plupart sont déjà fragilisées.   

Aussi, encore plus à la suite de toutes ces lectures, nous nous sommes remis en question! Et pas une fois, pas deux fois. Il était primordial qu’on s’interroge et qu’on comprenne en quoi Rafi’Kids était différent. Pour pouvoir continuer nos actions en évitant les pièges, les clichés mais aussi et surtout la fausse impression que nous détenons la vérité à devoir propager! Car le véritable danger est là. Il est nécessaire de mettre en place des garde-fous et d’établir des règles claires qui tiennent compte de l’impact réel à long terme que nous pouvons avoir sur les enfants Rwandais qui participent au programme Rafi’Kids.

Comme la frontière qui sépare l’altruisme du narcissisme peut être extrêmement mince, la nuance qui existe entre les bonnes intentions et les bonnes actions l’est évidemment tout autant! C’est pourquoi il convient de s’assurer qu’en fin de compte tout le monde sorte grandit et enrichit de nos échanges. Rafi’Kids doit être une terre de partage où tant les enfants que les coaches doivent apprendre de l’autre. Sur un même pied d’égalité, nous donnons autant que nous recevons !  

Par ailleurs, on ne va pas se mentir. Chacun des membres de l’association Rafi’Kids a des motivations qui lui sont propres. Reconnexion avec certaines origines africaines, besoin de reconnaissance ou besoin de répondre à un sentiment d’injustice, etc. Nous avons tous une ou plusieurs raisons qui nous poussent à consacrer du temps, de l’argent et de l’énergie dans ce projet depuis 10 ans bientôt.
Mais afin d’avoir un impact positif sur les autres et pas uniquement sur soi, il est indispensable que ces motivations soient connues et assumées par tous. Car il ne faudrait surtout pas minimiser l’impact de nos actions auprès des enfants. Que chaque membre satisfasse et comble ses motivations, c’est évidemment une bonne chose. Pour autant que cela soit également profitable aux autres. Car après tout, ne dit-on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ?
 
Comment dès lors s’assurer qu’aucun enfant ne souffrira davantage une fois le camp de basket terminé ? Comment affirmer que la parenthèse que nous leur offrons peut être bénéfique sur le long terme ? Pourquoi ne viendrait-elle pas justement renforcer cette idée fausse que l’Europe détient toutes les richesses et que tout est plus facile de ce côté du monde ?
Il est indispensable que ces questions restent centrales et animent les discussions au sein des membres de l’association afin de ne pas nous détourner de l’objectif principal.  

Depuis toujours, nous mettons l’épanouissement et le développement des enfants au cœur de notre démarche. C’est pourquoi notre association rassemble des membres fidèles qui s’engagent sur la durée! En effet, chaque bénévole qui s’implique dans l’association sait que les relations dépassent de très loin les limites du stage! Les contacts sont réguliers pour ne pas dire quotidiens avec les enfants qui le souhaitent. Toutefois, même si nous tenons à rester disponibles et présents malgré la distance, nous ne cherchons pas à nous rendre indispensables. Que du contraire! Nous sommes convaincus que la transmission par les pairs est plus efficace et pérenne. C’est pourquoi, nous souhaitons que les coaches locaux soient les plus autonomes possibles. Et pourquoi nous aspirons à ne plus avoir à nous rendre au Rwanda si ce n’est en tant que spectateurs et amis, tout simplement.

A l’inverse du volontourisme donc, notre démarche s’inscrit dans le temps! Et nos membres ne partent pas à Kigali dans l’unique but de ramener des photos exotiques de leurs vacances « humanitaires ». Et si nous publions régulièrement des articles ou des photos racontant nos journées sur place, ce n’est pas pour parader ni même pour orienter les projecteurs sur nous. Mais c’est plutôt dans le but d’informer, de sensibiliser et de faire prendre conscience que même au niveau des valeurs prônées par Rafi’Kids, toutes ne sont pas enseignées par les coaches! 

Enfin, pour conclure, il est indispensable de se remettre en question même lorsqu’aucune critique ne vous y oblige! Prendre le temps de se poser les bonnes questions sur ses motivations n’est jamais du temps perdu car il n’existe jamais qu’une seule vérité et à aucun moment nous n’avons la garantie que ce que nous faisons est bien et juste pour tous. Nous avons conscience qu’il y a bien une part d’égoïsme dans toute cette démarche. Mais tant qu’elle n’est pas cachée, refoulée, et qu’au contraire elle permet même à d’autres de bénéficier de moments forts et enrichissants, alors l’intérêt collectif est préservé et il permet d’avancer sereinement.
Aucun engagement n’est à prendre à la légère et nécessite un temps de réflexion. Et s’il est une valeur que les enfants du Rwanda nous enseignent tous les jours, c’est que le temps vaut finalement bien plus que de l’argent.   


#WeAreRafiKids
#StrongerTogether
#RafiKids10ansDéjà