Jour 5: Du rire aux larmes!
Tous les sentiments se sont imposés à tour de rôle dans les têtes et les cœurs des membres de l’équipe Rafi’Kids ce jeudi 31 Décembre.
Alors que la matinée se déroulait parfaitement sur les deux terrains, nous avions convenu de distribuer une grosse partie des dons à Kimisagara ce jour.
Le lendemain étant consacré aux jeux, concours et matchs sur le terrain du Club Rafiki, ce jeudi était pour nous la dernière occasion de rire, jouer, partager avec les enfants « du bas ».
Et comme à leur habitude, les enfants étaient une fois encore très discipliné et à l’écoute de toutes les consignes. Nous permettant même de réaliser un cliché complètement fou ! Nous n’aurions jamais imaginé en début de stage réussir à coucher les enfants sur le terrain pour écrire RAFI’KIDS (Voir dans les photos ci-dessous)…
Des scènes de joies et de fous rires qui donnaient les larmes aux yeux. OUI, Rafi’Kids a rempli une de ses missions ce matin !!!
« C’est de loin ma plus belle journée, je suis dans mon élément, là » ne cessait de répéter Alain Denoel.
Les enfants étaient profondément heureux et la première distribution des dons ne fît qu’accentuer encore ce sentiment de joie et de partage. Habillés avec les tenues de DECATHLON, Ste-Walburge, Ensival, Aubel, … Les enfants avaient fière allure et chantaient, sautaient, riaient aux quatre coins du terrain de Kimisagara.
A la pause, toute l’équipe était complètement reboostée après cet avant-midi quasi « parfait ». Et même le fait de sauter le repas pour certains (la commande n’étant pas arrivée à temps) ne sembla pas diminuer l’énergie de nos « coachs ».
Et c’est sous un soleil de plomb que reprirent à 13h30 les entrainements sur le terrain du club Rafiki, avec des enfants plus motivés que jamais. Désireux de profiter de chacune des dernières minutes de stage, les joueurs étaient concentrés et appliqués. Les seuls cris que l’on pouvait entendre étaient ceux des enfants eux-mêmes qui s’encourageaient les uns les autres, et plus ceux des coachs qui tentent de recadrer. Encore une superbe victoire pour l’association Rafi’Kids !!!
Pendant ce temps, sur le terrain de Kimisagara, les choses ne se déroulaient malheureusement plus aussi bien que le matin. Conscients que nous allions revenir dans l’après-midi, certains enfants avaient prévenu leurs amis, leurs cousins, leurs voisins que nous distribuions des tenues de basket. Et c’est à plus de 200 gamins qu’ont dû faire face Alain, Manu, Laura et Annick.
Et même si les enfants dont nous nous sommes occupés durant la semaine faisaient preuve d’une belle discipline, les autres, quant à eux, semaient la zizanie sur le terrain et en venaient même à nous bousculer pour nous arracher les t-shirts des mains. S’en suivaient également des disputes et des bousculades entre enfants pour repartir avec un short ou une vareuse.
Des scènes de pauvreté et de précarité profonde qui nous ont sautés au visage alors qu’elles avaient tendance à passer au second plan après les éclats de rire, l’amusement,… Après ces 4 jours d’échanges magnifiques en somme.
Au moment de débriefer la journée, tous les membres de l’asbl étaient touchés, affectés par ce moment mais tous saluaient l’énorme travail positif qui a été réalisé durant toute la semaine.
C’est donc au final sur une note plus que positive que, tous, nous nous en allons réveillonner et célébrer cette belle aventure !
Certains membres de l’équipe l’ont exprimé sur facebook plus tôt aujourd’hui mais : « Soyez positif, conscient de la chance que vous avez et des richesses que vous possédez et profitez ! » Excellente année 2016 à tous !