Hélène, je m’appelle Hélène. Je suis une fille, comme les auuuuuutres ! Ca y est? Vous avez la référence ? Oui ? Dans ce cas, j’imagine que vous n’êtes pas plus fiers que moi en ce moment-même après sans aucun doute la pire introduction de post depuis la création de ce blog. 🙁 Mais bon. Ce qui est fait est fait. Pardonnons-nous mutuellement cet écart et passons vite à la suite si vous le voulez bien. Vous l’aurez sans doute…
Lire la suite...
Avant de tourner la page sur cette magnifique 5ème édition du stage Rafi’Kids à Kigali, il est important que nous prenions la peine de remercier celles et ceux qui l’ont rendu possible. A tout seigneur tout honneur, nous allons bien sûr débuter cette liste de remerciements par ceux adressés aux enfants de Nyamirambo! Extrêmement motivés, inépuisablement souriants, toujours chaleureux, ultra-combatifs, nous n’aurions évidemment pas vécu la même aventure sans votre énergie débordante et positive. Aussi, Voo nous avez remerciés des…
Lire la suite...
Oui, c’est vrai. L’article devant ponctuer la journée de samedi a mis du temps à voir le jour. Etions-nous trop épuisés pour l’écrire ? Avions-nous mieux à faire que vous relater cette dernière journée un peu folle ?(comme aller à la rencontre des éléphants, des girafes, des zèbres, des hippos, des léopards, des rhinos, etc. au parc national de l’Akagera par exemple..) Vous pouvez penser ce que vous voulez. Mais nous, de notre côté, nous nous en tiendrons à la version…
Lire la suite...
Witwa nde? Witwa nde? Witwa nde? Bon OK. Nous sommes peut-être au cinquième jour de stage mais avec près de 200 gamins inscrits, on doit reconnaitre qu’il n’est franchement pas évident de retenir tous les prénoms. Aussi, “Witwa nde?” (Comment t’appelles-tu?) est certainement devenue la phrase en Kinyarwanda la plus prononcée du camp ! Et même si au classement général des phrases les plus prononcées toutes langues confondues elle reste toutefois loin derrière les “You go tou ze tribioune” de…
Lire la suite...
Nous l’avons déjà mentionnée en début de semaine mais quelle est douce et agréable cette musique jouée par les dribbles des enfants ! Toutefois, en ce 4ème jour de camp, cette mélodie que nous trouvions tous habituellement entrainante et joyeuse nous parait cette fois plus mélancolique et nostalgique. Par expérience nous savons en effet que le jeudi n’est pas le meilleur jour de la semaine de stage. Après s’être donnés à fond lundi, mardi, mercredi, les organismes se relâchent et…
Lire la suite...
Prince, Tu n’avais à peine que 10 ans lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois au Club Rafiki un jour de Mai 2011. Haut comme 3 mangues à l’époque (échelle de mesure Rwandaise car les pommes ne poussent pas ici.), tu n’avais définitivement pas le physique du basketteur élancé, roi de la raquette adverse. 🙂 Toutefois tu étais là, tous les samedis et tous les dimanches, au bord du terrain à regarder tes grands frères monopoliser l’espace et enchainer les…
Lire la suite...
Non mais sérieusement. Comment font-ils?? 5ème camp et 5ème fois donc que nous sommes marqués par ce phénomène aussi étrange qu’exceptionnel mais les joueurs d’hier ne sont plus du tout ceux d’aujourd’hui!Ces enfants progressent durant la nuit, et pas qu’un peu. Nous avons déjà tous entendu dire que “les enfants sont des éponges”, qu’ils absorbent tout très très vite. Et bien, il existe, au Club Rafiki, une recette magique qui décuple encore leurs facultés d’apprentissage et d’imprégnation ! Un peu…
Lire la suite...
Dire que nous abordions ce 5ème camp avec appréhension ne serait qu’un doux euphémisme. Car comme on l’écrivait il y a de cela quelques jours seulement (honte à ceux qui n’ont pas lu l’article –> BlogRK10), après une absence de 4 ans au Rwanda, il nous était difficile d’imaginer le déroulement de ce stage! Allions-nous reconnaitre les enfants? Allaient-ils nous reconnaitre? Après le récent passage des Giants of Africa et les rénovations complètes des terrains de basket, aurions-nous toujours notre place auprès…
Lire la suite...
Instant culture : En Janvier 2022, on recensait 4,48 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux soit 56,8% de la population mondiale*. Ce chiffre impressionnant donne déjà le tournis en soi. Mais il est encore bien plus marquant je trouve quand on réalise que toutes les Mamies Renée et Tontons Gérard pensent encore que Twitter est une danse à la mode! Vous l’aurez compris, ce pourcentage ne fait donc que croitre d’année en année à mesure que les plus anciens…
Lire la suite...
Tut’tululuuuuuu (bruit de trompette)… Nous y sommes, ca y est ! J-10 avant le début du stage au Club Rafiki à Kigali. (Mesdames et Messieurs, l’embarquement du vol SN Brussels Airlines à destination du Rwanda vous attend à la porte T62) Si les dernières semaines ont été vécues avec une légèreté manifeste et un esprit toujours « vacances », on sent désormais que la pression monte au sein de l’équipe Rafi’Kids ! Car même si ce voyage ne revêt plus de l’inconnu…
Lire la suite...