Rafi’Kids : On a « ramené la coupe à la maison » !
BIIIIM ! Le trophée est pour nous ! Enfin pour eux avant tout. Mais comme eux c’est un peu nous et nous un peu eux… On ne va surtout pas se priver de savourer cette belle victoire qui représente tant pour nous. Enfin pour eux. Bref, vous nous avez compris !
Flashback.
Il y a un an quasi jour pour jour nous clôturions notre 4ème camp en 4 ans à Kigali. Heureux mais exténués après une semaine riche en émotions, nous partageons alors un dernier verre avec les coaches locaux avant de quitter le Rwanda.
– « Les gars, prenez bien soin des Kids svp! Le plus important est qu’ils s’éclatent en apprenant et que vous mainteniez la discipline qui nous tient tant à cœur !! Les résultats sur le terrain, c’est anecdotique. »
Un an plus tard donc, on peut se dire (et vous dire par la même occasion) que le message est bien passé. Car hormis quelques exceptions ici et là, nous avons reçu des photos des enfants tous les samedis de la part de Bienvenu, Roger, Papi et Kévin ! Parfois en double, en triple voir même en quadruple exemplaire, les photos sont partagées à tout-va, ce qui témoigne d’une grande mémoire dans le téléphone d’une motivation intacte de la part des troupes sur le sol Rwandais!
Appliqués dans leur travail de coaches, ces quatre-là ont abattu un gros travail toute l’année avec les enfants. Avec la même passion que nous, ils ont guidé, encouragé, écouté et partagé avec une petite cinquantaine de gamins qui forment la nouvelle génération Rafi’Kids !
– « C’est top ça ! Mais les gamins, ils progressent au moins ? »
T’as pas lu le titre de l’article avant de poser tes questions, toi ?! Deux minutes, on y arrive…
Il y a quelques semaines, Bienvenu nous interpelle en nous informant qu’un tournoi de basket pour jeunes s’organise sur une autre colline de la ville (Ben oui, au pays des mille collines, il est évident qu’on ne parle pas de quartiers, tu nous suis des fois ?) et que Rafi’Kids est invité à y participer.
Avec Papi et Kévin (Roger est entre temps parti étudier à l’université en Chine), ils rassemblent leurs joueurs et de constituent deux équipes (U-15 et U-17) pour concourir dans les deux tableaux. En somme, ils ne le savent pas mais à ce moment précis on les renvoie sur les bancs de l’école pour leur faire passer un examen à distance et pour tester leurs qualités d’entraineurs et mesurer les efforts réalisés sur le terrain durant l’année écoulée…
La belle aubaine…
Et donc arrive le premier match des U-15 un samedi matin.
– « 52-41 !! En a gagné ! » nous écrit Bienvenu avant de nous balancer une nouvelle avalanche de photos ! 100 notifications WhatsApp en moins de 2 minutes… Excessif voir même douloureux en terme de réveil pour Manu qui était rentré à peine quelques heures plus tôt de sa soirée !!
Magnifique ! Splendide ! A distance, on vit ce moment avec eux et on est super contents pour eux, pour nous… Enfin…
– « On a compris, tu sais ! »
– « Pardon ! »
Bref, les jours s’enchainent, les semaines se suivent et les résultats sont toujours les mêmes !
Victoires Rafi’Kids ! Et voilà nos deux équipes qui se retrouvent donc en finales de leurs catégories du 3rd Elite Invitational Tournament!
Il y a déjà de quoi fêter et récompenser tout le monde. Alors Gaëtan (RK Suisse) nous propose de « sponsoriser » un repas pour tous les enfants et les coaches, et évidemment nous (le reste de la team), on adhère !
Il n’est absolument pas question ici d’insister sur le caractère exceptionnel de ce rassemblement autour d’une brochette, de quelques frites et d’un coca mais l’instant est magique et soude profondément les liens entre les enfants. Ce moment de partage est important et ils forment désormais une p****** d’équipe !
Et le jour-J arrive enfin ! Les deux équipes sont prêtes à se battre pour ramener le tout premier trophée de l’histoire Rafi’Kids !
Equipés des tenues offertes par le Martigny Basket, nos Kids sont fiers et savent que de l’autre côté des téléphones braqués sur eux se trouve toute l’équipe Rafi’Kids Belge et Suisse. La technologie est belle et nous fait vivre cela en direct !
Les finales sont serrées et la pièce finira par nous montrer ses deux faces en offrant d’un côté le titre à nos U-17 et de l’autre côté une très belle seconde place à nos U-15 !
Aussi, notre place est toujours importante dans toute cette organisation mais il devient de plus en plus clair que le flambeau a été transmis avec succès et que sa flamme est plus vive que jamais. Les coaches ont passés l’examen haut la main et nous ne pouvons que leur octroyer la note maximale.
Ces victoires sont belles et font chaud au cœur. Pour les joueurs. Pour les coaches. Mais aussi pour tous les membres et les sympathisants de Rafi’Kids car ceci vient récompenser beaucoup d’efforts, de temps consacré, de dons, etc.
Alors je sais qu’on en a fait une habitude mais on vous assure que c’est tout sauf une formule de style. On le pense vraiment : « MERCI A TOUS CAR C’EST GRÂCE A VOUS QUE CELA EST POSSIBLE ! »
Big Up à Bienvenu qui nous démontre tous les jours des valeurs humaines époustouflantes.
Big Up à Papi, Kévin, Roger et qui donnent de la voix pour montrer la voie à leurs petits frères.
Big Up à Martigny Basket ainsi qu’à tous les autres clubs qui ne cessent de nous donner du matériel.
Et Big Up à vous qui nous lisez, nous suivez, nous soutenez dans toutes nos actions !
On communique peu, c’est vrai ! Mais ce n’est pas pour autant qu’ils, enfin nous, enfin eux… ne pensent pas à vous !
A bientôt