[contact-form-7 id="189" title="Form. dons et commandes"]

I <3 Rwanda !

20/12/2021

Rafi'Kids

-

WARNING – WARNING – WARNING Si vous comptez trouver de l’objectivité dans l’article ci-dessous, ne cherchez pas, il n’y en a pas ! 🙂

(Et ne cherchez pas non plus la mention « partenariat rémunéré avec Visit Rwanda » car elle n’existe pas … Encore! Car si des agents du ministère du tourisme nous lisent et qu’ils veulent remédier à cela, qu’ils n’hésitent pas à entrer en contact avec nous.) 

D’ici quelques mois, l’association Rafi’Kids fêtera ses 10 ans!

Une décennie entière passée aux côtés des enfants du club Rafiki de Nyamirambo… C’est incroyable, non? Qui aurait imaginé un instant que toute cette aventure durerait aussi longtemps ? Certainement pas nous!

Mais bon, comme on vient de le dire plus haut, nous ne célèbrerons cet anniversaire que d’ici quelques mois. Il n’est donc pas encore question ici de « flashbacks » et de revenir sur les débuts de l’association et bla-bla-bla… Tout ça vous le connaissez déjà par cœur. Et l’indigestion n’est pas loin, on vous connait !

Non, cette fois-ci, on va vous parler du Rwanda. Le pays. Avec sa culture et ses couleurs. Avec une subjectivité claire et assumé.

Car attention spoiler, on kiffe! On kiffe grave même. (Vocabulaire volontairement adapté à un public plus jeune afin de capter une autre audience que les tontons, les tatas et… Les vieux comme nous de manière générale)

A chaque fois qu’on parle du Rwanda, la première question qu’on nous pose en général, c’est : « Et alors, ça va? C’est pas trop dangereux? ».

Malheureusement pour lui, le Rwanda souffre encore beaucoup trop de son image. Et quand les gens pensent au Rwanda, ils pensent généralement au génocide qui s’est produit en 1994 et qui a choqué le monde entier. Mais la réalité d’aujourd’hui est bien différente de ces images qui ont fait la une des journaux il y a plus de 25 ans!

A vrai dire, le Rwanda est assurément plus sûr et plus calme que certains quartiers de Bruxelles, Liège ou même Lausanne! (Oui, oui. Même vous les Suisses vous avez des quartiers chauds, ne niez pas!)
Et en tant que « Bazungu » (qui signifie « les étrangers » ou « les blancs »), cette affirmation est même encore plus vraie. Tout est fait pour qu’on se sente bien et en sécurité ! Les gens sont gentils, accueillants et résolument plus souriants que nous autre Européens. En réalité, le seul vrai danger qu’on encoure en visitant le Rwanda aujourd’hui, c’est décidément de trop bien s’y sentir et de vouloir prolonger le séjour.

Car, évidemment pour ne rien gâcher, le climat sur place est pour ainsi dire parfait. Une vingtaine de degrés au thermomètre et ce… toute l’année !

Aussi, preuve que la nature est bien faite ici, et afin de ne pas se lasser du soleil, le Rwanda nous offre quelques petites saisons pluvieuses qui viennent rythmer l’année et remettre une certaine temporalité dans un environnement qui pourrait paraitre justement « hors du temps ». 

Côté infrastructure, c’est la même! Lorsqu’on atterrit à Kigali, on est très loin de l’image que certains pourraient encore se faire de l’Afrique miséreuse et sale. Tout est ultra-propre et sacrément moderne. Il faut dire qu’enclavé, avec un territoire relativement petit et sans frontière avec la mer, le Rwanda n’a pas d’immenses richesses naturelles à pouvoir exploiter et exporter. Alors miser sur la carte du tourisme et de l’innovation, c’est plutôt bien joué ! L’offre hôtelière est importante et propose surtout des prestations de qualité! … Alors… Vous rajouterez encore 5 nuitées sur ma note s’il vous plait. 🙂

Au niveau culturel, on serait en droit d’imaginer qu’avec un passé comme le leur, les Rwandais seraient réservés et probablement peu fiers mais là encore, c’est tout l’inverse qui se produit. Si l’on fait abstraction des événements, le Rwanda sait parfaitement cultiver et entretenir sa culture. Il revendique même avec fierté une identité Africaine forte. Là où la mondialisation fait des ravages en lissant une certaine forme de culture universelle, le Rwanda affirme et assume son caractère. Les danses et les tenues traditionnelles sont présentes à toutes les occasions et si nous étions ne serait-ce qu’un tout petit plus à l’aise avec notre corps, nous accepterions avec grand plaisir les nombreuses invitations à venir bouger au son des tambours.  

Enfin, il serait plus que maladroit de ne pas mentionner la nature et les paysages. La faune et la flore Rwandaises qui nous font toujours plus regretter le renouvèlement de nos abonnements aux zoos et aux musées en Europe. Ici, tout est accessible et à ciel ouvert. Gorilles, lions, éléphants, girafes, et j’en passe. Toutes ces espèces vivent paisibles et en liberté au Rwanda (ne les cherche toutefois pas à Kigali, Manu… M’enfin…Réfléchis un peu tout de même). Amoureux de la nature, si vous cherchiez encore la prochaine destination pour vos vacances, c’est par ici que ça se passe!

– « Bon ok, c’est bien beau tout ça. Mais le message dans le fond c’est quoi alors ? Nos amis-là, ils partent juste en vacances en fait ! Rafi’Kids change ses statuts et se mue en agence de voyage ? C’est ça?  »

On ne serait pas contre, c’est vrai ! Mais non, nous avons encore pas mal de choses à partager avec les jeunes.  Car même si le Rwanda a pratiquement atteint l’objectif d’éducation primaire universelle (source banque mondiale), il n’en reste pas moins vrai que certains jeunes sont encore malheureusement livrés à eux-mêmes. Et même si tous vont à l’école, ils n’ont pas toujours tous la chance de retrouver un foyer disponible et à l’écoute une fois qu’a retenti la fin des cours.

Alors attention aux mauvaises interprétations, nous n’aurons évidemment jamais la prétention de dire que nous venons « sauver » qui que ce soit. (Relire notre dernier article si nécessaire 🙂 ). Nous ne nous serions pas cohérents envers nous-mêmes en aimant autant le Rwanda et en souhaitant le changer dans le même temps. Car oui le Rwanda, on l’aime autant qu’on aime le voir grandir. Et c’est pour cela, qu’on a envie d’évoluer avec lui.

Aussi, la seule et unique vérité que nous détenons et partageons, c’est bien celle que quoiqu’il arrive : Ensemble, nous sommes plus forts !

#StrongerTogether
#WeAreRafiKids
#VisitRwanda
#Turikumwe