[contact-form-7 id="189" title="Form. dons et commandes"]

Pour hier, aujourd’hui et demain : #StrongerTOGETHER

17/01/2022

Rafi'Kids

-

Depuis deux ans maintenant, nos vies sont perturbées à cause de celui que très vulgairement et volontairement nous décidons d’appeler « ce p*** de virus ». Alors, il n’est évidemment nullement question ici de lancer un quelconque débat sur son origine, sa médiatisation ou encore les mesures qui sont prises pour son éradication. Nous exprimons juste ici une forme de constat qui s’impose à tous : Ce virus nous les brise… Et correctement !

Sa dernière victime en date ? Notre camp de basket qui devait avoir lieu en ce début du mois de Janvier à Kigali.

Cela serait à peine exagéré de dire que nos valises étaient bouclées et que nos esprits étaient déjà là-bas, sur les terrains de Nyamirambo. Et avec eux, nos Rafi’Kids. Nous l’attendions depuis plus de deux ans et le préparions depuis de nombreux mois mais il n’aura finalement pas eu lieu comme prévu.

La raison? La menace d’une augmentation de l’épidémie au Rwanda.
Afin de protéger sa population, le gouvernement Rwandais a pris la décision de renforcer les mesures sanitaires et d’interdire pour une durée indéfinie les sports de contact. Et ce, quelques jours à peine avant que nous n’embarquions.

A partir de ce moment-là, à quoi bon se rendre au Rwanda si ce n’est pas pour jouer, partager et vivre des émotions avec les enfants? Évidemment, on pourrait toujours y aller et profiter du climat qui y est meilleur qu’en Belgique à cette période de l’année mais… Non ! Et cela pour des raisons évidentes. 🙂
Aussi, après avoir obtenu la confirmation de la part de la compagnie aérienne, la décision est rapidement validée à l’unanimité… On n’annule pas, on reporte ! Car si le virus est capable de s’attaquer au(x) corps, il n’est en revanche pas près de réussir à affecter notre détermination!

Bon, alors on ne part pas? OK… Mais on va tout de même envoyer un message clair aux enfants :

ON NE VOUS OUBLIE PAS !!!

Avec l’aide de nos amis et partenaires fidèles, nous expédions 800 kilos de dons parmi lesquels plus de 140 paires de chaussures, plus de 120 ballons, et des centaines de tenues de sport…
Dès la levée des mesures sanitaires, tous les enfants pourront reprendre la pratique du basket dans de bonnes conditions.

Merci à tous les clubs de la région Liégeoise pour leur générosité.

2 années de collectes de dons auprès des clubs de la région Liégeoise, 2 années d’entreposage chez un ami de l’association, 2 années de tris et de « mise en boites »… Pour une magnifique satisfaction à l’arrivée et des images qui, comme toujours, filent la patate !  

Aussi, main dans la main, et en parfaite symbiose avec les responsables du club Rafiki plus motivés que jamais, on donne comme à chaque fois le meilleur pour les enfants.
Et c’est bien décidé, ENSEMBLE, on ne lui laissera pas le dernier mot à ce virus !!

Plus de 140 paires de chaussures ont été remises aux enfants du club Rafiki
80 cartons de 10 kilos chacun sont arrivés au Club Rafiki.
Notre Coach Bienvenu et trois de nos étudiants.

ATTENTION, nous ne souhaitons évidemment pas que l’annulation de notre voyage soit mise en comparaison avec aucune autre douleur, perte, annulation, etc. liée de près ou de loin à ce fichu virus ! Nous sommes pleinement conscients que des millions de gens souffrent et sont affectés de manière autrement plus forte (au-delà du comparable même). Mais cela ne nous enlève pas le droit d’être déçus… Déçus pour nous oui, mais aussi comme nous l’avons déjà exprimé, déçus pour les enfants qui sont toujours plus isolés !!

Et parce qu’il n’est pas incompatible (biffer les mentions qui ne vous concernent pas)

– D’être solidaire avec les secteurs d’activités les plus fortement impactés financièrement par les mesures sanitaires,
– D’être sensibles aux conditions difficiles du personnel soignant,
– D’être ému et touché par la perte d’un être cher,
– D’être compatissant avec les décisionnaires qui se voient critiquer pour toutes les actions et décisions qu’ils prennent,
– D’être solidaire avec les enfants du Rwanda pour qui la vie n’a pas changé dans ce contexte,
– D’être affecté par toutes les autres formes de souffrance liées (ou non) à la situation actuelle.

Nous sommes tous capables d’empathie et d’unité !
Laissons les messages de division et d’individualisme au vestiaire. Car ils n’ont pas leur place sur notre terrain.

Pour hier, aujourd’hui et demain : #StrongerTOGETHER