[contact-form-7 id="189" title="Form. dons et commandes"]

Bulletin météo: 26° degrés à Kigali samedi dernier. Mais au moins 100 de plus au Club Rafiki. Il faisait beaucoup trop SHOW sur le terrain !

02/09/2022

Stage 2022

-

Oui, c’est vrai. L’article devant ponctuer la journée de samedi a mis du temps à voir le jour. 

Etions-nous trop épuisés pour l’écrire ? 
Avions-nous mieux à faire que vous relater cette dernière journée un peu folle ?
(comme aller à la rencontre des éléphants, des girafes, des zèbres, des hippos, des léopards, des rhinos, etc. au parc national de l’Akagera par exemple..) 

Vous pouvez penser ce que vous voulez. Mais nous, de notre côté, nous nous en tiendrons à la version officielle qui est que toute l’équipe a pris un fameux « coup de show » samedi dernier et qu’il nous aura fallu presqu’une semaine entière pour redescendre en température. 


Et maintenant que le mercure est retombé à un niveau acceptable, on peut enfin vous raconter ! 

Alors, la journée de samedi a commencé un peu plus tard (12h00) que les autres jours de la semaine en raison de l’Umuganda. 

On ouvre une parenthèse:
L’Umuganda, qui pourrait se traduire par “travaux communautaires”, est imposé à tous les Rwandais majeurs de 7h à 11h tous les derniers samedis du mois. 
Cette mesure, présentée (trop) rapidement comme cela, pourrait paraitre contraignante mais la réalité est qu’elle fait du Rwanda l’un des pays les plus propres du continent et l’un des plus conscients d’un point de vue “écologie”. 
En effet, chaque Rwandais sait qu’une fois par mois, il devra nettoyer les rues, planter des arbres, repeindre des bâtiments publics, … En résumé : Aider la communauté.  
Et pour nous qui croyons fortement en la force du collectif, l’Umuganda est donc un exemple supplémentaire qui ne vient que renforcer nos convictions. 

Fermeture de la parenthèse.Et revenons vite à notre journée de samedi… 

Le programme de cette journée était simple et se résumait en un seul mot : Le KIFF. Et uniquement du kiff. 


De 12h à 16h, nous avons fait des jeux et des concours avec tous les participants du stage. A gagner, principalement des ballons offerts par VOO. Plus d’une cinquantaine au total à distribuer. 
VOO qu’on remercie d’ailleurs déjà énormément ici, mais on prendra la peine de leur dédicacer un article rien qu’à eux prochainement tant ils le méritent. Car leur accompagnement depuis plusieurs stages nous est très très précieux. 

Alors de la joie, il y en a eu… Beaucoup même ! On était là pour s’amuser et jouer tous ensemble. 
Mais de la tristesse, il y en a eu aussi… Un peu. Beaucoup moins, heureusement. Certains enfants n’ont en effet pas réussi à contenir leurs larmes quand ils ont réalisé qu’ils ne gagneraient pas de ballon cette fois. Mais chance pour tous, le basketball est un sport collectif ! Et nous n’avons donc aucun doute par rapport au fait que tous les ballons seront partagés. 

Ensuite, le vrai feu d’artifice a débuté à 16h00 avec un match d’exhibition opposant deux équipes composées des meilleurs joueurs Rafi’Kids depuis les débuts de l’association. Des anciens Rafi’Kids et des Rafi’Kids actuels se sont en effet mélangés pour former deux équipes habillées pour l’occasion de nouvelles tenues « made in Whynot », le meilleur équipementier de toute la province !!! (Si vous avez lu les derniers posts, vous comprendrez vite pourquoi ce manque d’objectivité dans les propos) 

Les bleus et les blancs se sont ainsi affrontés devant près de 500 personnes rassemblées au Club Rafiki pour l’occasion. 
Tous originaires du quartier, tous les joueurs ne sont peut-être pas des stars au niveau international, mais tous ont cette force en commun : ils ont grandi ICI et se sont développés ICI. 
La reconnaissance des anciens et l’admiration dans les yeux des plus jeunes… Tout était réuni pour que la fête soit magique ! 

Et elle l’a été… Bien au delà de nos espérances !! 

Il y a 10 ans, une poignée de gamins se réunissaient le samedi pour faire quelques paniers et apprendre les bases du jeu. Et aujourd’hui, une décennie plus tard, on peut dire que Rafi’Kids est désormais une structure solide, animée par des bénévoles motivés, qui sont arrivés, avec le temps, à des résultats incroyables !!! 

Le résultat du match??? 
Une victoire des bleus ! 
Non… Une victoire des blancs ! 
Non… En vrai, on ne sait plus. Et on s’en fiche royalement… Car ce samedi, on a tous gagnés! 
 

Merci de nous avoir suivi durant ce nouveau camp. 
On aura encore quelques posts à vous partager… Pour prolonger encore un peu l’aventure… Car même si nous sommes tous retournés chez nous désormais… Nous sommes déjà nostalgiques. Et nous replonger à Kigali nous fait le plus grand bien. 


#WeAreRafiKids
#StrongerTogether
#RafiKids10ans